08/12/2014

Première étape d'un roadtrip en Royal Enfield dans le Rajasthan

Philippe avait quitté l'Inde après un roadtrip dans l'Himalaya en Royal Enfield. De retour en Inde, nous n'avons pas mis longtemps avant d'en louer une : 12 heures seulement !!

C'est une moto de légende difficile à oublier ! Cette fois-ci nous avons loué pour une durée d'environ un mois, une "Classic" 350cc quasiment neuve.

Au programme, visite du pays des Rajas, l'Etat du Rajasthan !



Photos


Après ce tour d'Asie du Sud Est où l'influence indienne est très présente, le retour aux sources fait plaisir. L'atmosphère qui règne ici est incomparable et la disponibilité des locaux est toujours épatante. Le manque d'hygiène est par contre frappant, les déchets jonchent les rues, les égouts s'écoulent dans les caniveaux et la poussière recouvre tout. Même si les klaxons deviennent vite insupportables, les vaches omniprésentes paraissent sereines.

Nous avons débuté cette aventure avec un argentin. Celui-ci n'était pas en phase de devenir médecin et ne s'appelait pas Ernesto Guevara mais travaille dans le commerce international et s'appelle Juan Manuel López Peña. Rencontré au magasin de location de moto, nous avons pris la route ensemble en direction d'Agra le lendemain.

Après le chaos pour sortir de Delhi, l'autoroute était plus calme et la route en bon état. En arrivant à Agra, nous nous sommes d'abord perdus dans les ruelles pavées avec nos motos de 200 kg. Les enfants et les voisins n'ont pas mis longtemps à nous encercler pour nous accueillir gentiment. Arrivés à notre auberge à 16 h fatigués par la route, nous avons toutefois enchaîné sur la visite du Taj Mahal. 
Notre ami n'avait qu'une semaine de vacances, le rythme était donc soutenu !

Le Taj Mahal interpelle toujours pas sa beauté. Sa lente apparition en passant la porte d'entrée en brique rouge provoque forcément l'émerveillement. Son harmonie générale en fait l'une des merveilles du monde. D'influence arabe, son architecture pourrait ressembler à une mosquée alors qu'il s'agit d'un mausolée. Sa construction a été ordonnée par le Shah Jahan pour sa 3ème épouse Mumtaz Mahal en 1631. Tout de marbre, il est minutieusement orné de pietra dura avec des pierres précieuses et semi-précieuses.

Après la visite du fort d'Agra le lendemain matin, nous avons repris la route en direction de la ville rose : Jaipur (et non Toulouse). Nous avons fait une halte à Fatehpur Sikri, dont la mosquée possède une porte impressionnante de 50 mètres de hauteur. Accompagnés d'un guide, nous avons visité cette somptueuse enceinte.

Après un repas, nous avons repris la route pour Jaipur un peu tard. Nous avons ainsi expérimenté la conduite de nuit. Étonnamment les plus dangereux ne sont pas les camions ou les bus à contre-sens sur l'autoroute mais les véhicules sans phares comme les charrettes tractées par des chameaux. Il faut être prêt à tout sur la route en Inde !

Nous avons trouvé à Jaipur, un charmant hôtel avec un restaurant sur le toit-terrasse digne d'un palais de Maharaja. Après un repos bien mérité, nous sommes partis à l'assaut de la vieille ville fortifiée. Le plus impressionnant est le Hawa Mahal de part son architecture. Depuis les centaines de fenêtres qui ornent la façade, les femmes du harem royal pouvaient observer la vie de la ville sans être vues.
A quelques kilomètres, le fort d'Amber est aussi un incontournable. Ce fort planté sur une montagne semi-aride, provoque forcément l'admiration. Plutôt que de longues descriptions, regardez plutôt les photos !

Ensuite, Juan a continué sa boucle vers le Nord et nous avons rejoint Bundi au Sud, pour retrouver Alexandre un ami rencontré au Ladakh. Nous avons passé là-bas une semaine reposante avec au programme : visite du palais, marche le long des remparts, balades dans les ruelles, cinéma (en Hindi) et surtout beaucoup de temps sur les banquettes des restaurants. Nous avons aussi repris la moto une demi-journée pour se perdre entre les villages potiers.
Notre meilleur souvenir reste un après-midi passé sur un toit-terrasse à regarder les combats de cerf-volants des enfants avec une vue imprenable sur la ville.

Maintenant direction Udaipur !

Voici notre itinéraire :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire