13/09/2014

Une semaine de road trip à l'Est de Bali

Au lieu de traverser Java, nous avons préféré aller directement à Bali pour réaliser l'extension de nos visas à Denpasar plutôt qu'à Jakarta (la procédure prend une semaine). Avant même l'atterrissage, nous avons perçu la gentillesse des balinais. Notre voisin d'avion ...



Photos
Notre voisin d'avion nous a en effet conseillé des destinations puis nous a finalement déposé à notre homestay après un restaurant local.

Outre la gentillesse et la sérénité des locaux, ce qui frappe en arrivant à Bali, c'est le raffinement. Les maisons, temples et jardins sont décorés soigneusement avec des fleurs et des tissus colorés. L'Hindouisme, religion majoritaire à Bali, ajoute également un coté mystique avec les nombreux rites et offrandes réalisés pour Vishnu, Shiva et Brahmâ. Après Sumatra où poussière, bruit et délabrement étaient omniprésents, Bali offre un cadre particulièrement beau et apaisant.

Notre première étape, Denpasar, la capitale de Bali, est étonnamment peu touristique alors que l'atmosphère est agréable et les visites intéressantes. Nous avons commencé par trouver un agent à qui confier nos passeports pour éviter les embêtements liés au renouvellement des visas. Et nous avons loué un scooter pour 3 semaines pour plus d'autonomie.

Le musée de Denpasar constitue une bonne introduction à l'art balinais comme en témoigne les masques (voir photos). Avant de démarrer un road trip à l'Est de Bali, nous avons visité le Tanah Lot (temple sur un bras de mer) et nous nous sommes perdus dans Kota. Cette journée n'a pas été des plus agréables, le Tanah Lot est bondé de touristes et Kota un amas d'immenses hôtels et bar/restaurants anglosaxons. Bref rien de balinais !!

Nous avons ensuite pris la route d'Amed à l'Est de l'île et avons fait une halte à Semarapura pour visiter le pittoresque ancien Palais de Justice, la Kerta Gosa. Amed est une station balnéaire réputée pour la plongée avec plage de sable noir et vue sur le Gunung Agung, le plus haut volcan de Bali avec 3142 mètres. Nous n'avons pas testé la plongée mais l'atmosphère y est agréable. Les alentours valent également le détour avec le magnifique Palais d'Eau de Tirta Gangga et les rizières qui l'entourent. Nous y avons découvert le rythme des rizicultures au cours d'une randonnée avec un guide local. Le riz est une céréale qui a besoin d'une grande quantité d'eau pendant ces premiers mois de croissance puis brunit au soleil une fois les épis sortis. En plus de la beauté apaisante des rizières en terrasse, le système d'irrigation ingénieux crée une atmosphère sonore propice au yoga et à la méditation.

Nous avons ensuite passé deux jours à Sidemen au milieu de rizières en terrasse dans une charmante petite homestay. Au programme : randonnée à travers les rizières, combat de coqs dans une arène surchauffée, visite du Temple de Besakih (le plus grand et le plus ancien de Bali) et massage balinais. Le village de Sidemen restera l'étape la plus marquante de ce premier roadtrip de part ces paysages époustouflants. L'image rêvée de Bali prend ici tout son sens.

Après cette première semaine, nous sommes retournés à Denpasar chercher nos passeports avant de reprendre la route en direction du Nord de l'île.


Voici l'itinéraire emprunté :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire