27/09/2014

Road trip n°2 : Direction le Nord de Bali

Après notre première virée, nous nous sommes reposés 3 jours, chez nous à Denpasar.

Nous y avons maintenant nos habitudes :
   07h30-08h30 : Petit-déjeuner composé d'un plateau de fruits, de gâteaux balinais et d'un café ;
   09h00-12h30 : Lecture/baignade sur la plage de Sanur ...

...
   13h               : Bouillon de tripes avec riz blanc et thé glacé dans notre cantine favorite (Soto biasa, Nasi putih, Es
                          teh) ;
   14h               : Retour à la maison pour déposer le scooter et éventuellement faire une sieste ;
   15h30-18h00  : Promenade dans Denpasar ;
   18h30-19h00  : Gymnastique quotidienne (gainage et étirement) puis douche ;
   19h30-21h00  : Et le meilleur moment de la journée, direction le night market pour une belle assiette avec                                         différentes préparations à base de cochon de lait à la broche (babi guling) ;

Allez suffit les vacances, on reprend la route avec notre extension de visa validée en poche !

Notre première étape a été Ubud, une station touristique où nous avons passé 3 jours.
Il est marrant d'observer la flambée des prix des endroits touristiques à Bali avec notre guide qui date de 2011 (entrée du musée qui passe de 15000 à 75000 Rupiah soit de 1 à 5€). Passons...
Nous avons trouvé une apaisante auberge avec piscine et fontaines et avons rayonné dans la région. Les principales visites ont été des temples avec le Goa Gajah (littéralement grotte de l'éléphant) et ses chemins dans une végétation luxuriante, le Tirta Empul avec ses sources d'eau douce, sainte bien sûr et le Pura Gunung Kawi avec des temples hindous sculptés à même la falaise datant du XIe siècle. Les promenades en fin de journée à travers les rizières ont aussi fait partie des plaisirs de cette étape.

Nous avons ensuite innocemment pris la route pour Kintamani où se trouve un superbe panorama sur le volcan Batur et son lac. Sur place, nous avons décidé d'y passer la nuit. Notre auberge nous a convaincu de se joindre à un groupe pour réaliser l'ascension du volcan en nocturne.
Nous avons ainsi bêtement payé pour être réveillés à 3 heures du matin et fournir 2 heures d'effort physique intense au milieu de la nuit. L'ascension débute par une douce montée dans la forêt à la lumière de nos lampes torches pour finir plus âprement sur des roches volcaniques se dérobant sous nos pieds. La récompense est un lever de soleil depuis un point de vue hors du commun. Après un petit-déjeuner devant ce spectacle, nous avons fait le tour du cratère sur les crêtes d'où des vapeurs d'eau chaudes s'échappent. Cette aventure volcanique constitue l'un des temps forts de notre étape balinaise.

Dès notre retour, nous avons repris la route pour Lovina où nous avons trouvé une homestay en bord de plage avec en bonus le coucher du soleil sur l'eau. Le matin suivant, nous avons observé le lever de soleil depuis un bateau traditionnel lors d'une excursion dauphins/snorkeling. Nous n'allons pas vous cacher qu'il y avait beaucoup de bateaux pour voir les fameux dauphins et que le respect envers ces gracieux mammifères était limité. Nous avons ensuite fait un arrêt au milieu d'un jardin de coraux offrant une diversité de formes et de couleurs remarquable. Nous avons passé 3 jours supplémentaires entre chutes d'eau, monastère bouddhiste, source d'eau chaude et lecture baignade l'après-midi sur la plage de sable noir.

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés une journée pour voir le temple photogénique de Bedugul.
Ces 3 semaines sur les routes fleuries de Bali font d'ores et déjà partie des moments forts du voyage.